COMMENT ENTRETENIR UN PARQUET HUILE

Le parquet huilé est très prisé en raison de son rendu à la fois esthétique mais également écologique. Outre le fait qu’il soit très doux au toucher, ce type de revêtement donne une allure chaleureuse à votre intérieur. Mais au fil du temps, le parquet huilé peut devenir terne s’il n’est pas entretenu comme il le faut. Nous vous expliquons ici comment entretenir un parquet huilé de manière optimale !

Bien choisir l’huile qui conviendra à votre parquet

L’huile protège votre parquet en bois des salissures, des rayures et de l’eau. L’entretien d’un parquet huilé n’est pas compliqué. Mais avant d’entrer dans les détails, il est important de savoir quelle huile appliquer pour bien protéger son parquet.

Vous pouvez huiler votre parquet avec de l’huile végétale qui est écologique ou de l’huile modifiée qui comporte une base d’huile végétale et qui a été modifiée par l’ajout d’uréthane. Vous pouvez également utiliser de l’huile cire ou de l’huile teintée. Quelle que soit l’huile choisie, elle mettra en valeur les bois bruts. Un parquet huilé peut avoir un aspect mat ou satiné. Pour huiler votre parquet, utilisez un chiffon en coton, un rouleau à poils courts ou une brosse. Il faut toutefois toujours bien veiller à choisir une huile qui conviendra au type de bois de votre parquet. N’hésitez jamais à vous renseigner auprès d’un parqueteur professionnel en cas de doute !

Il faut compter dix jours pour que l’huile appliquée sur votre parquet sèche. Évitez de déplacer des meubles lourds pendant ce temps. Limitez-vous à l’usage d’un aspirateur ou d’un chiffon pour le nettoyage du sol. Ne posez pas de tapis. Il est important de laisser l’huile durcir complètement.

Un nettoyage régulier est nécessaire avant toute chose. Vous pouvez passer l’aspirateur ou nettoyer à l’aide d’un balai microfibre sec 2 fois par semaine. Appliquez 2 couches d’huile environ une fois par an pour garantir la longévité de votre sol. Une goutte de liquide vaisselle est suffisante pour vous aider à enlever une tache sur un parquet huilé

Un entretien régulier de votre parquet huilé pour une protection efficace

Comment entretenir votre parquet huilé ? Qu’il ait un aspect mat ou satiné, votre parquet huilé mérite le meilleur traitement.

La fréquence d’entretien de votre parquet huilé s’effectue selon le type de pièce dans lequel il se trouve (pièce très fréquentée, couloir, etc.). Un nettoyage régulier est nécessaire avant toute chose. Vous pouvez passer l’aspirateur ou nettoyer le sol à l’aide d’un balai microfibre sec 2 fois par semaine. Une goutte de liquide vaisselle ou de savon naturel d’entretien est suffisante pour vous aider à enlever une tache sur un parquet huilé. Dans le cas d’une tache de gras résistante, parsemez dessus un peu de talc, recouvrez d’un papier essuie-tout et passez un coup de fer à repasser chaud. Évitez de nettoyer votre parquet huilé avec des produits chimiques et agressifs. Veillez à ce que votre parquet ne soit pas humide, l’eau et le bois ne faisant pas bon ménage.

Pour une protection optimale de votre parquet, appliquez 2 nouvelles couches d’huile environ une fois par an. Cet entretien plus en profondeur assurera la longévité de votre sol.

Un parquet huilé apportera charme et élégance à votre intérieur. Son entretien régulier lui permettra de garder toute sa brillance au fil du temps.

Start typing and press Enter to search

Contact