Quelle essences de bois pour utiliser pour une terrasse ?

Découvrez les différentes essences de bois pour votre terrasse

Vous avez opté pour un parquet en bois pour le sol de votre habitation ? Sachez que vous aurez plusieurs choix d’essences de bois de parquet chez Bati Parquet, votre spécialiste genevois dans ce domaine. Pour que vous puissiez vous y retrouver, voici un aperçu sur les bois existants et leurs avantages.

Les essences classiques

On les connaît également sous l’appellation de bois indigènes. Il s’agit en effet des essences qui sont issues des exploitations locales ou européennes. On les évalue relativement pour leur résistance aux chocs et leur dureté. Les plus dures sont classées D et les plus souples se trouvent dans la catégorie A.

Le chêne est le plus coté parmi les essences classiques, ceci en raison de sa résistance. Nous le recommandons aussi bien pour un intérieur traditionnel que moderne. Pour le conserver plus longtemps, un parquet en chêne devra faire régulièrement l’objet d’un traitement anti-insectes. Cette essence appartient à la classe C.

Le châtaigner est l’une des essences de bois de parquet les plus résistantes aux attaques de champignons et insectes. Il est recommandé à ceux qui ont une préférence pour le bois clair, doux, élégant et chaleureux. Il ne convient cependant pas aux salles d’eau et aux parties extérieures d’une habitation. Ce bois est classé B.

Si vous avez un intérieur contemporain, une essence claire par nature comme le frêne sera un meilleur choix. Sachez par ailleurs que ce bois se décline en plusieurs teintes. Il peut donc servir à beaucoup de choses. Ce type d’essence de bois de parquet de la classe C ne doit tout de même pas être posé sur un plancher chauffant.

Le hêtre est aussi à éviter pour un chauffage par le sol. Cette essence n’est pas non plus adaptée aux salles d’eau. Elle s’apparente aux bois exotiques, et c’est une alternative moins chère.

Les essences exotiques

Ces essences provenant généralement des forêts tropicales deviennent des concurrentes de plus en plus sérieuses du châtaigner et du frêne en Suisse. Cela en raison de leur résistance et de leurs divers coloris. Le bambou est le plus connu d’entre elles. Il convient à toutes les pièces de votre habitation et surtout aux salles d’eau, du fait de sa forte résistance à l’humidité et de sa compatibilité au chauffage par le sol. C’est le choix d’essence de bois de parquet exotique le plus abordable.

Le wengé est surtout apprécié car il est décoratif et convient à toutes les pièces. Notre entreprise recommande notamment cette essence de bois pour les intérieurs élégants. Le teck, de son côté, peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Il supporte le soleil, l’humidité et les intempéries. Pour son entretien, il suffit de mettre régulièrement de l’huile pour éviter de lui donner un aspect grisâtre.

Avec notre entreprise spécialisée dans la pose de parquet en bois, vous pourrez encore trouver d’autres types d’essences de bois de parquet exotiques comme le merbau, l’iroko et l’ipé. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons la formule qui correspond le plus à votre habitation et nous vous proposerons un devis gratuit !

Découvrez tous nos conseils.

Bonjour,
Pour toutes vos questions ou demandes de devis, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au mieux !

Start typing and press Enter to search

Contact