Ciré, vitrifié, huilé quelle finition allez vous choisir pour votre parquet ?

Titre 2

Finition et traitement parquet

Après avoir posé un parquet, l’étape suivante est la finition. La problématique qui se pose le plus souvent sur ce point est résumée par la question suivante : quel type de traitement de parquet choisir ? En général, les artisans parquettistes ont le choix entre trois options : la cire, le vernis et l’huile.

L’usage de la cire

La cire était auparavant l’unique finition pour parquet. À une époque, le matériau utilisé dans la fabrication de ce revêtement de sol était le bois massif connu pour sa robustesse et sa longévité. Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises en usent encore pour les clients souhaitant avoir un revêtement authentique.

La finition à la cire rehausse le côté authentique et rustique du bois en plus de contribuer à la protection de la surface contre les rayures. Ses principaux avantages sont un meilleur esthétisme et un traitement complètement naturel. Par contre, son inconvénient est de moins adhérer aux frottements par rapport au parquet verni ou huilé. De plus, pour enlever les taches, il est nécessaire de gratter l’ancienne couche et de procéder à un nouveau cirage, des travaux que vous pourrez heureusement confier à Bati Parquet, notre entreprise de pose de parquet à Genève.

La vitrification de parquet

Le vernis est la finition et le traitement de parquet qui fait de l’ombre depuis plusieurs années à la cire. Il est économique, facile d’entretien et à l’épreuve des chocs. La vitrification consiste à déposer un film translucide et imperméable de ce produit sur le parquet. Grâce à ces propriétés, ce dernier supporte mieux les taches, car l’eau ne pénètre pas le bois mais reste en surface.

Bien que la vitrification soit moins appréciée que le cirage ou l’huilage, notre entreprise Bati Parquet dispose d’une palette de teintes qui permet d’avoir différentes finitions : brillante, mate ou satinée. Nous garantissons une durée de vie allant jusqu’à quinze ans. Sur ce, n’hésitez pas à nous contacter pour la finition et le traitement de votre parquet !

Le parquet huilé

L’huile de parquet est conçue à base de produits 100 % naturels. Par rapport à la cire ou au vernis, son entretien n’est pas très difficile. C’est la raison pour laquelle elle est plus prisée que ces deux autres protections. En général, nous conseillons à nos clients ce type de finition. Les rayures, les saletés et l’eau parviennent difficilement à altérer la qualité des parquets huilés. Par ailleurs, afin de préserver cette dernière, un entretien annuel est nécessaire pour préserver le côté authentique. Pour supprimer une tache, du savon-nettoyant spécifique et une machine à nettoyer les sols sont nécessaires.

D’autres finitions pour parquet

Comment traiter son parquet autrement qu’avec les finitions précédemment énoncées ? Pour avoir un aspect terni, la meilleure manière de faire est de réaliser un parquet vieilli. Les artisans de Bati Parquet peuvent exécuter un travail de vieillissement qui consiste à marteler les bords à coup de maillet. Le fumage est également une possibilité en y ajoutant quelques trous de vers, éraflures ou craquelures.

À part cela, un traitement plus drastique permet de mettre en valeur le bois en montrant ses veines. En brossant le parquet, le cœur même du bois est mis en valeur. La procédure consiste à un brossage dans le sens des fibres afin de supprimer les parties tendres.

Quelle que soit la finition que vous souhaitez, vous pouvez nous contacter pour la réalisation de votre projet !

Découvrez tous nos conseils.

Bonjour,
Pour toutes vos questions ou demandes de devis, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au mieux !

Start typing and press Enter to search

Contact