Types de parquets

Découvrez tous les types de parquets et leurs spécificités

Types de parquets

Le parquet est depuis toujours le matériau le plus apprécié comme revêtement de sol. Qu’il s’agisse d’une construction traditionnelle ou moderne, ce revêtement est toujours plébiscité tant chez les particuliers que chez les professionnels. Alors, comment choisir son parquet ? Bati Parquet, notre société de pose et de rénovation de parquet à Genève, vous aide dans votre choix. Voici un aperçu de vos options.

Le parquet en bois massif

Le parquet en bois massif est un revêtement 100 % naturel car il est composé uniquement de bois. Des essences de bois européens ou exotiques entrent dans sa fabrication. Avec une épaisseur moyenne de 20 mm, le parquet en bois massif est cloué au sol lors de sa pose.

En optant pour ce type de parquet, vous aurez la chance d’avoir un revêtement de sol centenaire. De plus, il se décline en plusieurs coloris et convient facilement à tous les types de design d’intérieur (traditionnel ou contemporain).

Le parquet contrecollé

À l’inverse du parquet en bois massif, le parquet contrecollé est constitué de plusieurs couches de bois. Fabriqué en usine, il est commercialisé avec une finition vitrée.

C’est un revêtement de sol très plébiscité grâce à son incroyable résistance et sa facilité d’entretien. De même, c’est le seul parquet adapté aux planchers chauffants. Du point de vue esthétique, il n’a rien à envier à ses concurrents. C’est l’un des revêtements les plus en vogue du marché. Si vous demandez à un proche quel parquet choisir, il vous indiquera sûrement cette option.

Le parquet stratifié ou sol stratifié

Constitué de matériau composite, le parquet stratifié ne fait pas vraiment partie de la famille des parquets. En effet, il imite juste l’aspect du bois. Toutefois, le vinyle qui couvre sa surface peut prendre l’apparence de n’importe quel type de surface (carrelage, béton, pierre, …).

Son avantage principal réside dans son prix. C’est effectivement le revêtement le moins cher du marché. En plus d’être facile à entretenir, il présente une large gamme de motifs et de styles. Cependant, le parquet stratifié est moins robuste comparé à ceux en bois massif ou contrecollé.

Alors quel parquet choisir ? Bati Parquet, votre société de pose de parquet, vous conseille

Maintenant que vous savez quels sont les différents types de parquet, vous devez savoir qu’il est généralement conseillé de privilégier des parquets plus solides pour revêtir le sol des pièces à vivre telles que le salon ou la salle à manger. Des essences de bois en chêne ou en hêtre seront parfaitement adaptées à votre salle de séjour. Les parquets stratifiés ou les parquets contrecollés quant à eux sont plus indiqués pour les chambres. Enfin, si vous décidez de poser du parquet dans vos salles d’eau, les essences telles que le teck ou l’acacia seront plus convenables du fait de leur forte résistance à l’humidité.

Dans tous les cas, ces différents types de parquets sont assez difficiles à poser, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel afin d’obtenir une qualité de travail optimale. Alors, découvrez le savoir-faire de nos parqueteurs qualifiés dans la pose de n’importe quel type de parquet. Notre équipe composée de professionnels est à votre service !

Découvrez tous nos conseils.

Bonjour,
Pour toutes vos questions ou demandes de devis, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au mieux !

Start typing and press Enter to search

Contact