Pose de parquet

Tous les conseils pour bien choisir le type de pose de votre parquet

Pose de parquet

Le parquet figure parmi les revêtements de sol les plus répandus en Suisse. De nombreuses techniques de pose sont possibles avec ce revêtement, mais il est aussi important de savoir laquelle est la plus appropriée pour votre projet. Le choix de la méthode utilisée se fait suivant plusieurs critères, dont le type de parquet. Ainsi, chez Bati Parquet, nous vous proposons tous les différents types de pose de parquet.

La pose de parquet clouée, la plus traditionnelle

Plus traditionnelle, cette pose convient mieux aux parquets contrecollés et ceux en bois massif. Elle est utilisée depuis longtemps puisqu’elle présente de nombreux avantages. En revanche, elle n’est pas appropriée pour un système de chauffage au sol. Nos artisans professionnels clouent les lames de parquet sur des tasseaux qui sont fixés sur le sol. Le premier avantage de cette pose est qu’elle permet d’obtenir une bonne isolation acoustique et thermique.

Cette technique est plus compliquée à mettre en œuvre. Il est donc important que cette pose de parquet soit réalisée par un de nos spécialistes. Si l’installation se fait dans de mauvaises conditions, des grincements et défauts risquent d’apparaître. Cette technique est surtout conseillée pour une construction neuve ou une rénovation d’une plus grande envergure puisqu’elle nécessite une surélévation du sol. Et, bien sûr, les caractéristiques de la pièce doivent correspondre aux critères exigés pour cette pose.

La pose de parquet flottante, pour une bonne isolation

La pose flottante est une technique permettant d’installer facilement un parquet. Elle est aussi idéale pour rénover une pièce. Son principal avantage est la facilité du montage. Par ailleurs, elle est rapide à installer, ne retient pas les salissures et convient à toutes les bourses. Comme son nom l’indique, cette méthode ne nécessite que peu de matériaux pour son installation. La pose flottante peut bien s’appliquer au parquet contrecollé. Elle est la seule solution pour un revêtement stratifié. C’est aussi le type de pose le plus connu et courant.

La pose de parquet flottant correspond bien aux normes d’isolation acoustique. En outre, elle est également excellente pour une isolation thermique. Les tarifs de l’installation sont souvent inférieurs aux prix des autres méthodes de pose. À noter d’ailleurs que le revêtement stratifié est beaucoup moins coûteux que le parquet en bois massif ou le contrecollé.

La pose de parquet collée, pour votre chauffage au sol

La pose collée est la plus utilisée actuellement pour les parquets massifs d’une épaisseur comprise entre dix et vingt millimètres. Son principal avantage est qu’elle convient bien pour un système de chauffage au sol. Elle ne risque pas de déformer les lames. En revanche, du fait qu’elle n’est pas toujours entièrement plane, il faut procéder à quelques ajustements. C’est le seul souci par rapport aux différents types de pose de parquet. Mais rassurez-vous, nos artisans professionnels maîtrisent bien toutes les techniques exigées en la matière et sont en mesure de la réaliser dans les règles de l’art. Cette pose est aussi très répandue et vivement conseillée pour les planchers chauffants. Elle permet d’obtenir un rendement intéressant pour le chauffage. Enfin, un parquet posé de cette façon est largement moins bruyant que les deux premières méthodes. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir quel type de pose de parquet choisir. Nous sommes disposés à vous conseiller et à réaliser les travaux correspondant à votre choix dans les plus brefs délais !

Découvrez tous nos conseils.

Bonjour,
Pour toutes vos questions ou demandes de devis, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au mieux !

Start typing and press Enter to search

Contact