QUE FAIRE EN CAS DE RAYURE SUR SON PARQUET ?

Le parquet est sans doute l’un des revêtements de sol qui séduisent le plus de monde. Esthétisme, noblesse et finesse sont les mots qui le caractérisent. S’il résiste au temps, il peut toutefois être victime de rayures. Si le cas se présentait, découvrez dans ce qui suit les astuces pour enlever une rayure sur un parquet.

Le parquet : un investissement durable

Apprécié pour sa robustesse, un parquet donne également du cachet à votre intérieur. On retrouve plusieurs types de parquet, à savoir le massif, le contrecollé et le stratifié. Le parquet traditionnel massif résiste au temps. Réalisé à partir d’une seule frise de bois, il peut embellir vos pièces à vivre pendant plusieurs dizaines d’années à condition de bien l’entretenir.

Le parquet contrecollé est tout aussi intéressant. Constitué de trois couches de bois, ce type de revêtement est particulièrement esthétique. Certaines essences ne conviennent cependant pas à une salle d’eau. On retrouve toutefois des bois exotiques, comme le wengé, le teck, l’iroko et le bambou qui résistent à l’humidité.

Le parquet stratifié reproduit d’une manière impressionnante les textures du bois naturel. Il se nettoie très facilement.

À chaque type de parquet correspondent des avantages et un traitement particuliers. Leur résistance aux rayures varie selon leurs caractéristiques particulières. Dans tous les cas, il convient toujours de savoir comment effacer une rayure sur un parquet pour conserver l’allure de son revêtement.

Une fois le type de parquet déterminé, on le protège généralement avec une finition à la cire ou vitrifiée. Le parquet stratifié ne nécessite plus de finition mais peut tout de même être sujet aux rayures.

Le parquet contrecollé est tout aussi intéressant. Constitué de trois couches de bois, ce type de revêtement est particulièrement esthétique. Certaines essences ne conviennent pas à une salle d’eau. D’autres modèles exotiques, comme le wengé, le teck, l’iroko et le bambou résistent à l’humidité.

Enlever efficacement une rayure sur le parquet

Un parquet se contente généralement d’un nettoyage rapide et facile à l’aide d’un coup d’aspirateur. Une à deux fois par an, on peut remettre une couche de finition pour son entretien. Mais que faire d’une rayure sur parquet ?

Si le parquet est ciré, poncez la rayure pour diminuer sa profondeur. Enlevez la poussière et appliquez une nouvelle couche de cire. Attendez que cela sèche pour apprécier le résultat. Si la rayure est profonde, on peut utiliser la cire pour combler la fissure et le résultat sera bluffant.

S’il s’agit d’un parquet vitrifié, pensez à utiliser un polish adapté à la rénovation. Dans ces deux types de finition, vous pouvez également opter pour la pâte à bois. Elle est conçue à partir d’un mélange de sciure et de colle. Comblez les rayures à l’aide de ce mélange et passez un petit coup de cire avant de terminer avec une couche de vernis.

Sur un parquet stratifié, vous pouvez appliquer une petite couche de vernis spécial bois pour vous débarrasser d’une rayure. Sinon, il est également possible de recourir à un produit à polir les métaux pour estomper les fissures. A travers des mouvements circulaires, le produit agit miraculeusement sur le parquet stratifié.

Les solutions pour rattraper les rayures d’un parquet ne manquent pas. On peut sans problème remettre son revêtement en l’état en quelques tours de main !

Start typing and press Enter to search

Contact